Alerte à la fraude au recrutement

Les cas de fraude au recrutement ont considérablement augmenté partout dans le monde. Ces cas impliquent par exemple des individus qui prétendent représenter Husky TechnologiesTM et contactent des candidats. Ces activités frauduleuses peuvent inclure, mais pas exclusivement, des offres d’emploi, des invitations à des entretiens ou des demandes de paiement pour couvrir une série de dépenses ou de coûts liés au déménagement.

Ce type de fraude s’effectue généralement par le biais de plateformes numériques telles que de faux sites web, de faux comptes de réseaux sociaux ou des courriels non sollicités prétendant provenir de Husky TechnologiesTM. Ces fraudeurs demandent souvent aux candidats de fournir des informations personnelles et d’effectuer des paiements dans le cadre de leur faux processus de recrutement.  

Comment reconnaître les activités et les communications frauduleuses en matière de recrutement ? 

Husky TechnologiesTM prend très au sérieux ce type d’activité frauduleuse. L’une des façons de lutter contre ces escroqueries est de communiquer des renseignements sur notre processus de recrutement afin que les candidats à un poste puissent confirmer la légitimité du message ou de la demande. Les informations suivantes vous aideront à identifier les éventuelles activités illicites et à vérifier si une communication reçue provient bien de Husky TechnologiesTM, ou s’il s’agit d’une contrefaçon ou sinon d’un message frauduleux. 

Ces sollicitations frauduleuses comportent parfois des signaux d’alerte, notamment :  

  • Le courriel ne provient pas du nom de domaine @husky.ca.
  • Le courriel demande le paiement de frais pour la délivrance d’un visa ou les formalités d’immigration en échange de la possibilité d’obtenir une offre d’emploi ou un emploi à l’étranger.
  • Le courriel demande des informations relatives au compte (par exemple, les numéros de compte, les noms d’utilisateur, les mots de passe, etc.).
  • L’offre d’emploi vous demande de postuler directement via un courriel qui semble être une adresse personnelle plutôt que via le domaine de messagerie de Husky TechnologiesTM (@husky.ca).
  • Le message insiste sur l’urgence et notamment sur la possibilité de déménager dans un délai très court.
  • L’offre d’emploi ne figure pas sur la page Carrières de Husky TechnologiesTM.

Pour postuler, il faut obligatoirement utiliser notre système de suivi des candidatures. Notre équipe chargée du recrutement ne vous demandera jamais de fournir, par téléphone ou par courriel, des informations personnelles comme le numéro de sécurité sociale, le NIR (numéro d’inscription au répertoire), le numéro du compte bancaire, les informations relatives au passeport, l’acte de naissance, l’institution financière ou le numéro du permis de conduire. Si vous êtes victime d’un vol d’identité, veuillez contacter les autorités policières locales et signaler les faits. Husky TechnologiesTM ne demandera jamais un quelconque engagement financier à un candidat comme exigence préalable à l’embauche.

Recherche de postes à pourvoir